Connexion extranet

Retrouvez les médecins des plantes, en consultations sur Déco.fr

Retrouvez ici tous les liens vers les vidéos des experts de la Clinique des Plantes, en collaboration avec Déco.fr, le site de la décoration et du jardin.

Cliquez directement sur les image pour accéder aux vidéos.
  • Fusain Panaché (avec Frédéric Marque)


  • Palmier (avec Jean-Louis Leca)



  • Lys asiatique (avec Frédéric Marque)



  • Laurier cerise (avec Jean-Louis Leca)



  • Citronnier (avec Jean-Louis Leca)



  • Lierre et ficus (avec Frédéric Marque)



  • Bambou (avec Frédéric Marque)



  • Chlorophytum (avec Jean-Louis Leca)



  • Cactus (avec Jean-Louis Leca)



  • Cactus euphorbe (avec Frédéric Marque)



  • Basilic (avec Frédéric Marque)



  • Dracaena (avec Frédéric Marque)



  • Palmier Nain (avec Jean-Louis Leca)



  • Pied de vigne (avec Frédéric Marque)



  • Laurier Rose (avec Jean-Louis Leca)




Plus de vidéos? Plus de conseils? De nouvelles questions? N'hésitez pas à écrire à upj@upj.fr pour poser toutes vos questions et demander le diagnostic de votre plante!

 

Découvrez la Clinique des Plantes en vidéo sur YouTube!

Vidéo tournée lors de la fête des Plantes Vivaces à Saint Jean de Beauregard : nos médecins des plantes se prêtent bien volontiers à une expertise en direct pour le plaisir et le soulagement des propriétaires des patients végétaux.
Merci à Philippe Minot et toute son équipe de la Chaîne que nous aimons beaucoup "Jardin Jardinier" sur YouTube.

Accéder à la vidéo directement depuis ce lien.

Découvrez aussi la Clinique des Plantes sur Facebook en cliquant sur le lien suivant.
 

Un espace itinérant

logo Clinique des plantes NEW

Créée en 1997, c'est un espace itinérant de diagnostics et de conseils gratuits. Elle a pour but de diagnostiquer, de conseiller et d'éduquer les jardiniers dans leurs pratiques, car sur 13 millions d'amateurs, un certain nombre a encore besoin de connaître avec précision les bons gestes à employer, tant pour leur sécurité que pour le respect de l'environnement.
Les annonces faites dans les médias incitent les visiteurs à se rendre à la Clinique des Plantes munis d'une branche ou d'une feuille du végétal atteint : un médecin des plantes de l'UPJ peut ainsi immédiatement identifier les causes du problème.
Le jardinier pourra même repartir avec une ordonnance qui lui indiquera les soins et les substances actives à employer le cas échéant pour sauver sa plante.

Très appréciée la Clinique des Plantes a rendez-vous avec les principaux événements liés au jardin ou à la nature dans toute la France. Elle est régulièrement l'objet d'un reportage sur les ondes radio ou télévision.

 

Le Livre d'or de la Clinique des Plantes

Des internautes ont envoyé des messages très sympathiques concernant la Clinique des Plantes. Vous trouverez ici quelques extraits du livre d'or de la Clinique des Plantes!
"Bonjour
 
Un grand merci pour vos trois invitations que j'ai bien reçues!
Nous sommes venus samedi dernier passer la journée à Beauregard et nous n'avons pas manqué de venir avec notre échantillon de feuille d'arbuste malade. Nous avons pu profiter des conseils avisés des charmants messieurs du stand qui nous ont éclairé sur une petite bête qui se régale apparemment de notre plante ! :)
Je ne manquerai pas de vous contacter pour des questions de jardin sur votre site directement, je crois que c'est possible.
Peut être serez vous présents en octobre à la prochaine fête des plantes?
Merci encore pour tout!
Bien cordialement"

Envoyé le 8 avril 2011

"Merci  beaucoup pour vos conseils. geste très appréciable. merci"

Envoyé le 3 mars 2011


 

Diagnostics de la clinique des Plantes

Les médecins de la clinique des plantes vous proposent diagnostics et conseils pour l'entretien de vos plantes, arbres ...

CLINIQUE 1

Vous pouvez consulter notre brochure "diagnostics et conseils" en la téléchargeant gratuitement sur notre site Internet...

ou venir à notre rencontre lors de nos cliniques itinérants (voir agenda)

BROCHURE DIAGNOSTICS (Pdf, 2972Ko)
 

Clinique des Plantes annuelle au Salon de l'Agriculture

La 46ème édition du Salon de l’agriculture s’est déroulée du 21 février au 1er mars 2009 et a accueilli la Clinique des Plantes® UPJ dans son Hall 2 « l’Odyssée végétale ».

photo1

Tous les ans depuis 2005, les médecins de la Clinique donne conseils et astuces aux petits comme aux plus grands pour avoir la main verte.

 

Toutefois, étant donné, le faible nombre de visiteurs apportant un échantillon de leurs végétaux malades sur le stand, la Clinique des Plantes® devient plus pédagogique avec la présentation, par exemple, des insectes auxiliaires (insectes utiles qui mangent les insectes nuisibles) ou encore des différentes maladies avec l’aide de loupes grossissantes. Un moment ludique et instructif à partager en famille !

 

Chaque année, ce salon accueille plus de 600 000 visiteurs et plus de 1 000 exposants avec au total 17 pays représentés et 22 régions françaises. Tout cela permet à ce rendez-vous annuel d’être un véritable lieu de rencontres.

 

Durant toute la semaine de l’événement, de nombreux visiteurs se rendent sur le stand de la Clinique des Plantes® et c’est l’occasion pour les médecins présents de répondre à leurs questions posées sur la bonne conduite à adopter dans son jardin.

clinique salon agriculture2009
clinique salon agriculture20092
clinique salon agriculture20093
 

Clinique des Plantes à Neuilly Plaisance

La Clinique des Plantes® UPJ avait pris place à Neuilly Plaisance le weekend du 20 et 21 juin dernier lors de l’évènement « Neuilly en Fête ».

affiche Neuilly Clinique

Sur les 12 000 visiteurs présents, environ une centaine d’entre eux se sont rendus à la Clinique des Plantes®.

Le parc des Coteaux d’Avron était un endroit idéal pour aller à la rencontre des franciliens et ainsi répondre à toutes leurs questions !

 

Les médecins des plantes ont pu prodiguer des conseils adaptés notamment aux personnes ayant apporté un échantillon du végétal malade et par la même occasion, leur délivrer des astuces pour avoir la « main verte » !

 

Une proximité au rendez-vous qui a permis aux médecins de la Clinique de mesurer une nouvelle fois l’attachement des gens à leur jardin.

En effet, le jardinier amateur est conscient que les produits qu’il utilise peuvent être dangereux. Par conséquent, il vient chercher des conseils pour une utilisation optimale en toute sécurité pour lui mais aussi pour l’environnement.

diagnistic clinique
diagnistic clinique2
diagnistic clinique3