A propos de l'UPJ

image qui sommes nous

Nos missions

L’UPJ a pour rôle principal de représenter ses membres auprès des pouvoirs publics et d’être leur porte-parole auprès des différentes parties prenantes, des filières jardin et espaces publics : c’est un acteur majeur dans la diffusion d’information visant à la meilleure utilisation des produits mis en marché par ses adhérents, dans un strict respect de la santé et de l’environnement.

La charte de L’UPJ

Pour une approche responsable de l'entretien des plantes par les jardiniers amateurs et les professionnels des espaces publics

Avec cette Charte, les adhérents de l’UPJ témoignent de leur volonté de proposer, dans le respect de la réglementation en vigueur, les meilleurs produits et conseils aux jardiniers amateurs et professionnels. Cette dynamique collective s’inscrit dans une démarche de gesion raisonnée de l’entretien des végétaux.

En signant cette Charte, les adhérents de l’UPJ, experts des jardins et espaces publics, s’engagent à :

Article I Passion

Encourager la pratique du jardinage et promouvoir cette passion auprès du plus grand nombre.

Simplicité / Efficacité Article II

Investir dans la recherche et le développement pour mettre au point des produits et des utilisations toujours plus fiables et efficaces dans le respect d’un développement durable.

Respect Article III

Accompagner et favoriser une utilisation raisonnée et responsable des produits d’entretien des jardins et espaces publics dans le meilleur respect de l’Homme et de la Nature.

Transparence Article IV

Fournir les meilleures informations pour que les jardiniers amateurs et les professionnels entretiennent les végétaux en toute sécurité. Utiliser la publicité de manière responsable pour vendre à bon escient et promouvoir les bonnes pratiques.

Sensibilisation Article V

Sensibiliser et informer les professionnels de la distribution et les gestionnaires des espaces publics à la bonne utilisation des produits d’entretien des végétaux.

Pédagogie Article VI

Conseiller et former les jardiniers amateurs et professionnels pour la mise en œuvre des bonnes pratiques d’utilisation par des actions pédagogiques et d’informations comme la “Clinique des Plantes® ” ou la promotion du stage FORMAP.

Réglementation Article VII

Respecter strictement la réglementation et travailler en concertation avec les instances officielles et des partenaires français et européens sur son évolution.

Etudes Article VIII

Comprendre et répondre aux besoins et attentes des jardiniers amateurs et professionnels par la réalisation d’enquêtes et études régulières.

Recherche Article IX

Investir dans la recherche et le développement pour mettre au point des produits et des utilisations toujours plus fiables et efficaces dans le respect d’un développement durable.

Progrès Article X

S’inscrire dans une démarche de progrès permanent pour que les produits d'entretien des jardins et des espaces publics contribuent toujours davantage à la sécurité et à l’embellissement du cadre de vie.

Union professionnelle des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics. L’UPJ regroupe la majorité des entreprises qui élaborent, fabriquent et commercialisent des produits destinés à entretenir les végétaux et utilisés par les jardiniers amateurs ou les professionnels des espaces publics sur le marché français.

La présidente au nom des adhérents de l'UPJ
Lionel ORCEL

Nos adhérents

ANDERMATT FRANCE SAS
BAYER Environmental Science SAS
BELCHIM CROP PROTECTION France S.A.
BHS
BRUNEL
COMPO EXPERT France SAS
COMPO France SAS
CORTEVA
CREA
DCM France
EVERGREEN GARDEN CARE France SAS
FLORENDI
FRAYSSINET SAS
ICL FRANCE SPECIALITES
LIPHATECH SAS
LODI
MASSO GARDEN
MONSANTO Agriculture SAS
NEODIS
NUFARM SAS
OR BRUN
PHYTEUROP S.A
SOJAM
SYNGENTA
TRUFFAUT
UPL FRANCE