Lutte contre les nuisibles : l'UPJ lance une campagne d'information sur les bons gestes à connaître et à appliquer

action

Avec les beaux jours, les nuisibles reviennent. Le développement des volants (mouches, guêpes, frelons, moustiques…) et des rampants (fourmis, cafards, punaises, tiques, scolopendres…) est en effet lié aux conditions météorologiques.

Quant aux rongeurs (souris, rats bruns, rats noirs…), la belle saison les voit souvent s’installer à l’extérieur en proximité des bâtiments. Dès lors, la lutte contre les insectes et rongeurs se révèle être une nécessité. Cependant, les Français connaissent-ils vraiment l’ensemble des bons gestes avant, pendant et après le traitement permettant d’assurer une efficacité optimale et une réduction des risques d’exposition et d’impact sur l’environnement ?

Afin d’apporter des réponses simples et accessibles, l’UPJ lance une campagne d’information destinée à renforcer la connaissance de tous sur les bonnes conditions d’utilisation.

 

Affichons "Les bons gestes de bonnes pratiques" ! 

A cet effet, l'UPJ a réalisé deux affiches A3/A4, sous forme de pictogrammes, dont elle a la propriété exclusive. Un descriptif des règles d'utilisation et de reproduction de ces pictogrammes est disponible. Ces supports pourront aussi être améliorés ou modifiés en fonction des besoins.

14 gestes ont été identifiés de la prévention au stockage, en passant par l'intervention.

Zoom sur ces gestes utiles


pictoAvant même de traiter, il existe des moyens simples pour empêcher toute invasion. Cela peut paraitre élémentaire, mais le rangement et le nettoyage régulier, notamment des placards contenant des aliments sont des gestes essentiels. Par ailleurs, les petites fissures dans un mur ou une mauvaise jointure de plinthes sont de véritables « portes ouvertes » pour tous les volants et rampants. Les colmater, c’est dresser un rempart très efficace. Enfin, si malgré tout les indésirables ont choisi de s’installer, prendre le temps de bien les identifier permettra de choisir le bon produit.

Traiter… C’est avant tout le faire en toute sécurité. Le premier réflexe est de bien lire l’étiquette sur le produit pour être certain de l’appliquer correctement et de respecter les doses et recommandations d'emploi. Par ailleurs, rappelons que manger, boire ou fumer pendant le traitement sont des actions à totalement proscrire. Il convient aussi impérativement de ne jamais traiter en présence d’enfants ou d’animaux domestiques.  Enfin, le lavage des mains après tout traitement doit devenir un véritable réflexe avant d'exercer toute autre activité à fortiori, la manipulation de denrées alimentaires
.
Traiter efficacement. L’efficacité des produits mis en marché est validée par les pouvoirs publics toutefois, leur application judicieuse conditionne également le résultat attendu. Ainsi, nul besoin de surdoser ou de traiter intempestivement.  Il faut respecter le mode d'emploi, traiter de façon ciblée, là où le nuisible demeure ou circule. C'est la meilleure solution et aussi la plus économique. De plus, les produits de lutte contre les nuisibles ont une date dite de péremption, indiquée sur l'emballage. La respecter, c'est s'assurer d'une pleine efficacité.

Et une fois le traitement terminé… On ne laisse pas trainer le produit  car son bon stockage est impératif à plus d’un titre. Il doit demeurer loin de tout aliment ou boisson et il faut empêcher tout enfant ou animaux d’y avoir accès. Par ailleurs, pour garantir son efficacité future et son intégrité, le produit doit être rangé dans un endroit ventilé, au sec et surtout hors gel. Une étagère dans un cellier pourra parfaitement faire l’affaire. Enfin, dès lors que le produit est vide ou périmé, hors de question de le mettre dans la poubelle. C’est à la déchetterie qu’il pourra être traité par des filières spécialisées.

 

 

Avant toute exploitation, merci de consulter impérativement nos conditions d’utilisation